Subbruno : les images de mes plongées des requins polynésiens aux tacauds manchois

Subbruno : les images de mes plongées des requins polynésiens aux tacauds manchois

Voyage en Polynésie Française (Aout 2007)

49 PHOTOS EN BAS DE CE TEXTE

(Lundi 06 août 2007 ) 24 heures de voyage (11 heures de vol sur le Paris / Los Angeles puis 7 heures sur le Los Angeles / Papette + les temps de transit ) et finalement je suis bien arrivé au paradis. 1ére baignade dans les eaux translucides du  lagon de Tahiti histoire de tester le matos (Canon EOS 400 D + caisson Fantasea + flash ETTL): une heure en maillot de bain, ça change des eaux Normandes ! 1ére vraie plongée mardi aprés midi en espérant ramener de belles images, et surtout en croisant les doigts pour  pouvoir les mettre en ligne, car le haut débit Polynésien, c'est pas encore ça.

 (Jeudi 09 août 2007) Bilan au bout de presqu'une semaine à Tahiti : Gentillesse Polynésienne, coût de la vie extrémement élevé (plongée à 40 Euros), eau à 27° ( et des locaux qui ressortent de l'eau en se plaignant du  froid malgré une combinaison intégrale la ou votre humble serviteur plonge en shorty ! ), et enfin la possibilité de mettre en ligne mes photos : des clichés hyper définis en raison de la qualité du matos, et quelques belles images de requins dans le bleu qui vont bientôt arriver ...Aujourd'hui jeudi 9 aout : début de la journée à 5H00 pour aller faire un tour de pirogue traditionnelle (bois, liaison par des tresses de palmier ! )sur le lagon de Tahiti, entourés de dauphins ....Puis à 09H00 départ pour une plongée requin qui a tenu toutes ses promesses, et pour cause : shark  feeding discret histoire de s'assurer de la présence des squales alors que cette pratique est officiellement interdite depuis quelques temps en Polynésie Française....Demain, départ pour un week end dans l'Ile de Moorea à quelques miles à l'ouest de Tahiti...

(vendredi 09 aout ) Et non, je n'étais pas sur ce fameux vol Mooréa / Papette qui s'est écrasé en mer juste après le décollage de Mooréa, mais clairement, ça fait réfléchir sur les conditions de vol sur l'Archipel . Suite à cet accident, désormais les pilotes ne seront plus seuls à bord sur les avions inter iles (!) mais accompagnés d'un mécanicien, histoire de palier a tout malaise humain, cause probable du crash. Le seul incident qui m'a concerné lors de la plongée d'aujourd'hui est une entrée d'eau dans le caisson sans que l'appareil n'en ai visiblement souffert. Départ en bateau pour l'ile de Mooréa ce soir . Et de superbes photos de requins pointe noire en pleine eau dés que je peux les mettre en ligne.

(Lundi 12 août): De retour de week end sur l'ile de Moorea, à 17 km au Nord Ouest de Tahiti : c'est déja un autre monde : un lagon sublime, des eaux translucides et on va arretter la sur les poncifs. Question faune: on se met à l'eau parmis les requins que l'on voit dès la surface !  Au fond, les requins pointes noires sont systématiquement présents sans qu'il soit nécessaire de les appater par du feeding contrairement à Tahiti et ils vous accompagnent pendant toute la plongée tout en maintenant une distance respectueuse. Leur présence devient habituelle à un point tel que je me suis surpris à ne plus les prendre en photo ! (ça va être dur de shooter du homard Normand à la fin des vacances )....Par contre, les requins citrons étaient bien au rendez vous annoncé pour ma 400 éme plongée: là, on change de catégorie, puisque c'est du requin potentiellement dangereux, et dont la taille impose le respect : au moins 4 métres de long, et surtout une nage rarement en pleine eau contrairement aux pointes noires, car lui reste a un mètre maximum du fond qu'il arpente sans relache . Et sur un site valonné, ça peut donner d'étranges sensations quand il déboule à quelques métres devant vous ce qui m'est arrivé hier . Requin imprévisible dans sa nage et son circuit. Malgré tout, de chouettes photos ont été faites de ce superbe squale et j'espére les mettre en ligne dés ce soir . Pour les connaisseurs, j'ai plongé dans le club monté par Philippe Molle dont les écrits en matiére de manuels de plongée ont fait référence en leur temps. Le seul hic à ce week end enchanteur: nous étions logés sur le lagon face au site du crash sillonné de long en large par les bâtiments de la Marine Nationale qui recherchaient à localiser la "boite noire" ainsi que la carlingue de l'avion d'Air Mooréa qui s'est crashé peu aprés le décollage. Départ jeudi si tt va bien pour un circuit d'une semaine environ dans les iles (en avion ) : Rangiroa, Fakarava, Bora-bora. Aprés, j'arrete la plongée ! 

20/08/2007 : Retour de l'atoll de Fakarava (Archipel des Tuamotus)

Le plus grand atoll de Polynésie Française aprés Rangiroa, mais une impression mitigée : je n'ai pas vu les fameux "murs de requins" décrits par tant de plongeurs ayant fait Fakarava : sans doute parceque je n'ai pu faire que la passe Nord (Garuae) qui est trés large d'ou une concentration relative moindre . En fait de mur, j'ai vu au maximum 7 requins en même temps . Question plongée, le processus est toujours le même : par courant entrant, on s'immerge dans le bleu coté océan, et puis on se laisse tomber jusqu'a 35 métres de fonds, ou on reste accroché au corail face au courant entrant pour observer le gros. Ensuite, on décroche pour arriver coté lagon, portés par un courant entrant proche des 5 noeuds, par 20 métres de fonds. 6200 francs pacifiques la plongée soit 54 euros  ! Des conditions limites question sécurité (profils inverses, sorties par mer démontée, et non respect des 24 heures de journée "off avant tout decollage ! ) La passe Sud , bcp plus petite, permet soi-disant de superbes plongées mais ni le temps qui m'etait imparti, ni les conditions météo ne m'ont permis d'aller vérifier sur place le fameux ballet de requins ...Sinon, l'atoll en lui même présente des conditions de vie digne de la Polynésie révée : farniente, gentillesse, paysages superbes, peu de circulation, et Miss Tahiti qui est originaire de Fakarava ! Panne du flash, donc photos sous-marines  pas top moumoute . Sur l'album, vous ne verrez pas de relief puisque Faka fait partir de l'archipel des tuamotus, très vieilles iles volcaniques, bcp plus enfoncées dans la mer que les iles les plus récentes: seule subsiste la barriére corallienne, le volcan s'etant enfoncé: on parle alors d'iles "basses" par opposition aux iles "hautes " de l'archipel de la société (Tahiti).

Mardi 20 août : Les baleines sont arrivées sur tahiti : je vais essayer d'embarquer pour une sortie PMT entre Tahiti et Moorea, avec mon appareil photo réparé histoire de vivre l'expérience ultime d'une plongée avec les baleines ....Avant tt ça, acheter mes billets pour Rangiroa histoire de plonger sur THE spot . Si j'ai les photos baleines, je les mets en ligne dès ce soir (donc mercredi matin pour vous les Poppaa)

Jeudi 23 aout  : Point de baleines car une rhino fulgurante a eu raison de mon dynamisme légendaire ! Donc pas de sortie ce matin, mais par contre hier, j'ai pu photographier des dauphins au milieu desquels , faute de baleines, nous nous sommes baignés. Départ demain matin vendredi 24 aout pour 5 jours sur Bora-Bora et Ensuite Rangiroa. Ou j'espére enfin photographier ce fameux mur de requin. Cete fois j'ai pris un hébergement hotelier et non ne pension pour éviter le camping .

Jeudi 30 aout : retour de mon second séjour dans les iles . Bora = superbe ile et lagon, mais hyper cher, hyper artificiel (plongée à 7500 francs pacifiques soit 60 euros, et habitudes débiles de nourrissage ce qui dénature completement les comportements animaux ) ! A eviter ou alors juste une journée. Par contre Rangi = point de nourrissage, et alors une passe , mais une passe ! Terrible ! toute l'eau du plus grand atoll du pacifique s'évacue par une passe  large de 100 m à tout casser (Passe de Tiputa): jamais vu de telles marmittes en surface et s'immerger la dedans se fait au prix de quelques frayeurs. On s'immerge à quelques métres de vagues énormes qui cassent sur le reef tt proche. Et c'est dans ces vagues que les pneus  nous récupérent en fin de plongée! Bon, il faut dire  que ma premiére plongée sur la passe de Tiputa s'est faite courant sortant ceci expliquant cela; évidemment, on ne s'est pas immergé au milieu de la passe ce qui est formellement interdit courant sortant mais sur les cotés. Ma seconde plongée s'est faite l'aprés midi par courant rentrant cette fois. Sous l'eau, il faut descendre sur la marche qui est quand meme à 60 métres pour rentrer dans le "mur" de requin, ce que je n'ai pas fait puisque nous sommes restés à 40 l'aprés-midi aprés être descendus à 45 le matin. Hélas, mon caisson de merde a rendu l'ame à Bora  donc pas de photos mais un petit film réalisé avec mon petite Sony que je mettrai en ligne des rentré en Normandie. De plus j'ai chopé la Dengue (et non pas une Rhino ) à  mon retour de Faka et j'ai failli ne pas plonger sur Rangi vu mon état de fatigue, ce n'etait donc pas pour aller trainer à 60.Dauphins à la mise à l'eau, raie manta une fois rentrés dans le lagon, et requins partout. Mais encore une fois, j'ai rencontré par mal de marseillais car le fameux mur de requin qu'il faut soit - disant écarter pour se frayer un passage, je ne l'ai pas vu et visiblement il n'est accessible qu'à 60 ce qui limite tt de meme le nombre de personnes éligibles à ce type de plongée dans ces conditions. Rangi vaut sa réputation, mais il faut y rester au moins une semaine pour disposer d'un nombre de plongées suffisant pour notament descendre à 60. Je recommande le club "Six passengers" tenu pour moitié par un Français et situé à 100 métres de la passe de Tiputa. Aujourd'hui, derniére tentative pour voir les baleines sur tahiti avant que de m'envoler demain matin , vendredi 31 aout à 07H30 pour Los Angeles puis Paris.

Jeudi 28 aout 18H00 locales : je viens de rentrer de ma derniére immersion polynésienne (sans bouteilles because decollage dans 12 HEURES ) et enfin, j'ai pu rencontrer les baleines ! Mise en ligne des que possible de jolis clichés...

 

 



Le fameux mur de requins de Fakarava
Le fameux mur de requins de Fakarava : Une exception au principe selon lequel ne figurent sur ce site que mes photos : deux amis ayant récement plongé en Polynésie sont allés la ou je ne suis pas allé pour cause d'emploi du temps : la passe sud de Faka : la profondeur étant au max de 40 métres, il est aisé d'y croiser le fameux mur de requins sans être obligé de n'y rester que quelques minutes comme à Rangi ou la profondeur de la passe (60 métres) suppose un temps de plongée quasi incompatible avec une observation sereine . Voici deux clichés qui vous montrent ce qu'il faut faire la bas : la Passe Sud de Faka et rien d'autre ! Observez à la gauche du plongeur (mon pote Alain) l'empilement des requins: c'est véritablement hallucinant. Merci donc à l'auteur de la photo : Thierry .

Faka et son mur de requins sur la Passe Sud
Faka et son mur de requins sur la Passe Sud :

Le genre de photo qui se passe de commentaires !  La Passe Sud étant trés éloignée du village de faka, il faut prevoir un séjour de plusieurs jours sur faka ou bien aller directement sur les pensions de la Passe Sud


Faka / Passe Sud / Millefeuille squalien Typicos of South Faka
Faka / Passe Sud / Millefeuille squalien Typicos of South Faka : No comment Bis

L'Atoll de Fakarava
L'Atoll de Fakarava : Le plus grand atoll de Polynésie Française avec les deux passes : la Nord , prés de l'aéroport et donc du village principal et des hébergements (celle que j'ai faite ), et la Sud qui ne peut etre rejointe qu'en bateau à partir du village principal et en passant par l'intérieur du lagon : c'est donc une véritable expédition que les structures locales n'organisent que plusieurs jours avec nuit sur place dans la pension qui existe au sud : à privilégier absolument par rapport aux autres plongées en Polynésie, dans les tuamotus, et sur Faka : car ici et nulle par ailleur vous verrez de véritables empilements de requins (cf photos ci dessus) .

Le phénoméne des passes dans les atolls: l'exemple de Rangiroa / Passe de Tiputa
Le phénoméne des passes dans les atolls: l'exemple de Rangiroa / Passe de Tiputa : Ou comment expliquer la densité de faune localisée précisément sur ces endroits des Atolls : la photo parle d'elle même quant à la puissance de l'eau du lagon littéralement projetée dans le Pacifique par l'effet de couloir induit par  la minuscule taille de Tiputa. Les requins zé autres prédateurs pélagiques n'ont donc plus qu'à squatter sur ces véritables autoroutes de la bouffe facile que deviennent ces passes lors des renverses de marées. D'ou l'interdiction formelle des plongées courant sortant sous peine de se faire éjecter dans le Pacifique tel l'étron moyen par cette gigantesque chasse d'eau. Les plongées se font courant entrant, avec immersion coté mer. Et la régle d'or des passes : le trip est inversement proportionnel aux dimensions de la passe tant en largeur qu'en profondeur : d'ou la note 10/10 à la Passe Sud de Faka qui est petite ET peu profonde . D'ou l'enchevètrement des requins. Ptain, dire que je ne l'ai pas faite !