Subbruno : les images de mes plongées des requins polynésiens aux tacauds manchois

Subbruno : les images de mes plongées des requins polynésiens aux tacauds manchois

Album photos - Images



Le fameux mur de requins de Fakarava
Le fameux mur de requins de Fakarava : Une exception au principe selon lequel ne figurent sur ce site que mes photos : deux amis ayant récement plongé en Polynésie sont allés la ou je ne suis pas allé pour cause d'emploi du temps : la passe sud de Faka : la profondeur étant au max de 40 métres, il est aisé d'y croiser le fameux mur de requins sans être obligé de n'y rester que quelques minutes comme à Rangi ou la profondeur de la passe (60 métres) suppose un temps de plongée quasi incompatible avec une observation sereine . Voici deux clichés qui vous montrent ce qu'il faut faire la bas : la Passe Sud de Faka et rien d'autre ! Observez à la gauche du plongeur (mon pote Alain) l'empilement des requins: c'est véritablement hallucinant. Merci donc à l'auteur de la photo : Thierry .

Faka et son mur de requins sur la Passe Sud
Faka et son mur de requins sur la Passe Sud :

Le genre de photo qui se passe de commentaires !  La Passe Sud étant trés éloignée du village de faka, il faut prevoir un séjour de plusieurs jours sur faka ou bien aller directement sur les pensions de la Passe Sud


Faka / Passe Sud / Millefeuille squalien Typicos of South Faka
Faka / Passe Sud / Millefeuille squalien Typicos of South Faka : No comment Bis

L'Atoll de Fakarava
L'Atoll de Fakarava : Le plus grand atoll de Polynésie Française avec les deux passes : la Nord , prés de l'aéroport et donc du village principal et des hébergements (celle que j'ai faite ), et la Sud qui ne peut etre rejointe qu'en bateau à partir du village principal et en passant par l'intérieur du lagon : c'est donc une véritable expédition que les structures locales n'organisent que plusieurs jours avec nuit sur place dans la pension qui existe au sud : à privilégier absolument par rapport aux autres plongées en Polynésie, dans les tuamotus, et sur Faka : car ici et nulle par ailleur vous verrez de véritables empilements de requins (cf photos ci dessus) .

Le phénoméne des passes dans les atolls: l'exemple de Rangiroa / Passe de Tiputa
Le phénoméne des passes dans les atolls: l'exemple de Rangiroa / Passe de Tiputa : Ou comment expliquer la densité de faune localisée précisément sur ces endroits des Atolls : la photo parle d'elle même quant à la puissance de l'eau du lagon littéralement projetée dans le Pacifique par l'effet de couloir induit par  la minuscule taille de Tiputa. Les requins zé autres prédateurs pélagiques n'ont donc plus qu'à squatter sur ces véritables autoroutes de la bouffe facile que deviennent ces passes lors des renverses de marées. D'ou l'interdiction formelle des plongées courant sortant sous peine de se faire éjecter dans le Pacifique tel l'étron moyen par cette gigantesque chasse d'eau. Les plongées se font courant entrant, avec immersion coté mer. Et la régle d'or des passes : le trip est inversement proportionnel aux dimensions de la passe tant en largeur qu'en profondeur : d'ou la note 10/10 à la Passe Sud de Faka qui est petite ET peu profonde . D'ou l'enchevètrement des requins. Ptain, dire que je ne l'ai pas faite !